LE PROJET 

Equal questionne le processus complexe d'orientation des jeunes souvent réduit à la question : « Mais qu’est-ce qui t’intéresse ? »... et face à cette question, le jeune n’a pas d’autre choix que de fournir une réponse souvent simpliste qui fait référence à ce qu’il/elle connait…mais « Comment s’intéresser à ce que l’on ne connait pas ? Comment aller au-delà des présupposés qui limitent les choix ? Pour interpeller les jeunes mais aussi les équipes éducatives nous avons choisi de leur poser la question suivante : 

 « si tu étais une fille ou un garçon, ferais-tu les mêmes choix, aurais-tu les mêmes chances? ». 

 

Laura elle, souhaite « Ecrire pour être libre ».  Femme, elle s'imagine journaliste de mode, homme journaliste de foot . Elle pense qu'il y a peu de femmes journalistes sportives donc elle abandonne l'idée. Dommage de renoncer à ses rêves quand on est une fille!   Vous l'avez compris, Equal oblige les jeunes à s’interroger sur un choix d’orientation formulé « rapidement » et leur propose d'y réfléchir à travers une création artistique.


Le processus Equal commence par des ateliers de créations dans le réel qui leur permettent d'imaginer des récits interactifs de 30 à 40 secondes avec l'aide d'artistes et d'éducateurs. En quatre photographies, sons, dessins, ils et elles représentent leur avenir, leurs rêves possibles et impossibles et comment ils pourraient se projeter, en sortant des sentiers battus. La modélisation du récit cristallise le passage du réel au web.


Le logiciel de la plateforme leur permet de publier simplement leurs médias depuis un desktop ou une tablette et propose aux équipes éducatives un nouvel outil ergonomique, accessible, et facile à utiliser. L'adaptation des contenus pour le web constitue un enjeu pédagogique de compréhension du numérique.


Chaque nouvelle  publication enrichit automatiquement la galerie de l'APPLICATION EQUAL développée  pour smartphone, « outil fétiche des ados ». Créer sa propre histoire, permet de s’impliquer dans le processus et de s'approprier la question de l’orientation. Plusieurs modes de consultations sont proposés et contribuent à la ludification de l'expérience: le contrôle tactile, le déclenchement par contrôle vocal et physique du smartphone.

 

Accessible par l'APP, la WEBBSERIE Equal prolonge la réflexion par la diffusion d' interviews de 3 mn qui questionnent les parcours de vie d'adultes, célèbres et anonymes. Quels sont vos rêves enfants ,fille ou garçon, auriez vous effectué les mêmes choix, quels ont été les moments décisifs de votre parcours. Ces témoignages démontrent que les itinéraires sont rarement linéaires, qu’il est possible d’en changer, que l’on peut évoluer, que d’autres réalités existent. Par exemple, une journaliste de sport répond aux idées reçues de Laura.

Les récits se déclinent également sous la forme d'une exposition monumentale, dans un espace public afin de susciter le questionnement par le rapport d'échelle.

Ikwal, c'est un nouveau regard sur le processus d'orientation et un nouveau monde de possibles pour les jeunes.


 

Ecouter l'entretien de Carl Cordonnier avec Lucile Ritow, conseillère d'orientation psychologue au collège Lucie Aubrac de Tourcoing.

 

 Le magazine Yolau du collège Lucie Aubrac à Tourcoing participe à l'aventure du projet Ikwal avec son équipe de journalistes sous la rédaction en chef de Mathieu Assemant.

 

Le film d'animation Ikwal a inspiré la réalisation du projet d'expérience interactive. Il a été co-produit par le Conseil Général du Nord, le Corif,  le Planning Familial et le Collège Guy Mollet à Lomme. Il est diffusé dans les établissements scolaires pour aborder les questions liées à l'égalité filles-garçons lors d'ateliers de médiation culturelle.